Comment prendre soin de vos salariés ?

20 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Apporter de la bienveillance, procurer du bien-être à vos collaborateurs et créer un environnement de travail sain, c'est essentiel. Pour découvrir comment rendre vos salariés encore plus heureux de travailler pour vous, suivez le guide !

Image
bonheur-travail-selogerbureauxcommerces
N'hésitez pas à organiser des activités extra-professionnelles : team building, cours de sport en équipe, sorties... ©insta_photos - Shuttertock

Sommaire

Le bonheur au travail : une donnée importante pour les salariés

Une étude de 2017 menée par Gallup, une entreprise américaine spécialisée dans le management, a démontré que près de 30 % des salariés dans le monde se sentent démotivés dans leur travail.

De plus, avec la crise COVID, de nombreuses personnes ont remis en question leurs choix professionnels, notamment par rapport à la culture de l’entreprise sur le télétravail, leur nouveau lieu de vie, etc.

Aujourd’hui plus que jamais, le bonheur au travail est important, si ce n’est essentiel. Terminé le temps où les salariés choisissaient leur poste avec pour seul critère la fiche de paye : ceux-ci veulent, désormais, et à raison, un endroit dans lequel ils peuvent se sentir bien et ne pas se sentir écrasés sous la pression ou les horaires.

Apporter de l’épanouissement au travail, c’est non seulement vital d’un point de vue humain, mais aussi d’un point de vue business : un salarié qui se sent bien est plus productif et plus passionné dans ses missions.

Plusieurs études ont démontré que la productivité augmentait jusqu’à 31 % chez les salariés heureux.

Pour rendre vos salariés plus heureux, soyez à leur écoute

Lorsque l’on ne se sent pas compris ou écouté, on a du mal à s’épanouir.

Efforcez-vous de prendre cette donnée en compte pour rendre vos salariés plus heureux et montrer de la flexibilité. Cela va passer par :

  • Une souplesse sur le télétravail : ne le refusez pas systématiquement ! Depuis la crise sanitaire, les salariés favorisent les entreprises qui ne leur refusent pas 1, 2 ou 3 jours de télétravail par semaine.
  • Une souplesse sur les horaires : certains vont probablement avoir besoin de partir plus tôt pour aller chercher leurs enfants à l’école, d’autres de venir plus tard un matin car ils auront un rendez-vous médical. Faites confiance à vos employés sur les horaires : tant que leur travail est fait et rendu en temps et en heure, c'est l'essentiel !
  • Prendre en compte les situations de chacun : certains ont des enfants, d’autres non… mais ne privilégiez pas systématiquement ceux qui ont des enfants pour que les autres salariés ne se sentent pas lésés.
  • Vous montrer disponible. Soyez à leur écoute et proposez-leur régulièrement de pouvoir vous parler pour régler de potentiels conflits internes, problèmes, etc.
  • Proposer des points régulièrement avec les équipes, afin de ne pas perdre le lien.

Pour augmenter le bonheur au travail, proposez des activités

Pour resserrer les liens et augmenter le bien-être au travail de vos salariés, n'hésitez pas à proposer d’autres activités que de travailler. Sortez un peu vos collaborateurs de leurs missions quotidiennes.

Cela peut prendre différentes formes : des cours de sport sur la pause déjeuner, plusieurs fois par semaine (cours de yoga, fitness, foot en salle à côté de vos bureaux…), aménager une salle de repos avec des canapés pour se détendre ou même faire la sieste, proposer des jeux d’arcade ou de quoi se détendre pendant les moments de pause (table de ping-pong, babyfoot, borne d’arcade).

Pensez aussi à proposer une fois par an si possible un team building, une fête ou une sortie en dehors du bureau.

En plus de permettre à vos salariés de se sentir mieux au sein de votre entreprise, les activités extra-professionnelles resserrent les liens entre collaborateurs et créent de nouvelles synergies.

Un bureau décoré rend le lieu de travail plus attrayant

Comment ne pas se sentir triste en arrivant au travail si tout l’environnement est gris, fade, et sans âme ? Si vous voulez vous sentir bien dans vos bureaux et faire en sorte que vos employés aussi, pensez à la décoration !

Des plantes, des canapés aux couleurs chaleureuses, des tapis dans les salles de repos, des papiers peints avec des motifs… Il existe de nombreuses solutions pour donner un peu de vie à vos bureaux.

Si vous ne savez pas comment décorer vos locaux, vous pouvez d’ailleurs demander à vos salariés s’ils ont des suggestions. Cela vous permettrait de savoir ce qu’ils aiment et de les aider à se sentir davantage impliqués dans la vie de l’entreprise.

Pensez à la tendance de l’upcylcing pour décorer vos bureaux à bas prix tout en faisant un geste pour l’environnement !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French