Vaut-il mieux acheter ou louer ses bureaux ?

18 jan 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Acheter ou louer vos bureaux… telle est la question ! Quel est le plus avantageux pour vous ? Si la plupart des entreprises, qui se lancent, ont plutôt intérêt à rester en location, il y a un moment où l’achat de vos bureaux pourrait s’imposer. Pas de panique, on va vous aider à vous décider.

Image
avantages-acheter-bureaux-selogerbureauxcommerces
Acheter vos bureaux vous permet d'y faire ce que vous voulez : travaux, aménagement, location... ©August_0802 - Shutterstock

Sommaire

Acheter vos bureaux pour construire votre patrimoine

Le patrimoine n’est pas que personnel. Il peut également être professionnel et acheter vos bureaux vous permettra non seulement de constituer un patrimoine immobilier pour votre entreprise mais aussi de réaliser un investissement intéressant.

C’est une excellente manière d’ailleurs de booster la valorisation de votre entreprise et de la faire peser plus lourd dans la balance.

Cependant, attention, la valeur d’un bien immobilier professionnel est surtout conditionnée par des éléments extérieurs :

  • son emplacement,
  • son attractivité,
  • les taux de crédits immobiliers,
  • les crises financières, etc.

Mais si vos bureaux prennent de la valeur, votre entreprise en prendra aussi… que ce soit en cas de revente ou sur le marché.

Si vous devez demander un prêt pour développer votre entreprise, vos bureaux déjà achetés pourront servir de garantie.

Acheter vos locaux pour vous affranchir du bail professionnel

Si vous décidez d’acheter vos propres bureaux et de les occuper, cela veut dire que vous vous affranchissez des contraintes du bail professionnel.

Ce contrat, qui régit les locations de locaux professionnels en dehors du commercial, artisanal et industriel peut en effet être contraignant pour le locataire.

Dans le bail professionnel notamment, la répartition des charges est à négocier entre propriétaire et locataire et les loyers peuvent être très élevés si vos bureaux sont bien placés.

Ce sont donc des contraintes financières différentes auxquelles vous faites face en tant que propriétaire de vos bureaux.

Enfin, en achetant vos locaux, vous vous sentirez bien plus libre ! Par définition, en étant propriétaire de votre bien, vous pourrez y faire ce que vous souhaiterez : travaux, aménagements, mise en location… à vous de décider, sans avoir besoin de consulter une personne tierce en amont.

Si vous souhaitez réaliser des travaux dans vos bureaux, pensez à vérifier si votre quartier ou votre ville ne vous impose pas un plan local d’urbanisme à respecter (PLU) pour des travaux qui concernent l’extérieur et à obtenir les autorisations nécessaires (déclaration préalable de travaux, permis de construire…).

En achetant, vous aurez plus de visibilité sur vos dépenses

Acheter vos bureaux, même via un crédit immobilier, vous permettra de stabiliser vos dépenses liées à l’immobilier. En effet, vous ne dépendez pas d’une potentielle révision annuelle du loyer, une clause souvent insérée dans les baux professionnels et qui augmente vos dépenses d’année en année.

En achetant vos bureaux, vous vous affranchissez également de cette clause et donc de ces dépenses supplémentaires. Cela vous permet donc d’avoir une meilleure visibilité sur votre trésorerie à venir.

Enfin, si vous décidez d’acheter des bureaux neufs, vous bénéficierez également de garanties comme :

  • la garantie de parfait achèvement pendant 1 an (qui vous couvre sur les malfaçons),
  • la garantie de bon fonctionnement (qui couvre vos équipements pendant 2 ans),
  • la garantie de parfait achèvement (qui vous couvre pendant 10 ans sur le gros œuvre.

Les bureaux loués sont soumis aux fluctuations à cause de l’Indice du Coût de la Construction (ICC), qui régit la révision des loyers des bureaux.

French

A la une !