Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Aménagement : quelle tendance pour les bureaux et commerces en 2020 ?

Aménagement : quelle tendance pour les bureaux et commerces en 2020 ?

Les bureaux évoluent, et cela ne vous a sûrement pas échappé. Avec l’arrivée des nouvelles générations, les priorités changent et l’atmosphère de travail s’adapte. Découvrez les tendances qui s’imposent dans le domaine de l’aménagement des locaux, pour bien commencer cette nouvelle décennie au travail.

Aménagement : quelle tendance pour les bureaux et commerces en 2020 ?

Sommaire

Le confort acoustique est devenu incontournable

Longtemps plébiscités, les open spaces n’ont plus autant la cote. Si ces derniers permettaient d’optimiser l’espace de travail, il est admis aujourd’hui que beaucoup de salariés souffrent d’un manque de concentration et donc d’une baisse de productivité liée à la (trop) grande proximité avec leurs collègues, et notamment le bruit entraîné par cette proximité. Les open spaces ne peuvent pas tous être réaménagés, mais même en conservant un tel aménagement, il est possible et même conseillé de mettre en place des dispositifs permettant de renforcer le confort acoustique. On peut, par exemple, ajouter des panneaux acoustiques entre chaque espace de travail, installer des dalles de plafond qui réduisent la résonnance, des fauteuils acoustiques, etc. Autre idée largement plébiscitée : les cabines acoustiques qui permettent à chacun de s’isoler dans le calme et donc de regagner en efficacité.

Aménager des espaces chaleureux où chacun se sent chez soi

Tous les salariés savent qu’ils mettent les pieds au bureau pour travailler, mais l’atmosphère des lieux de travail évoluent et l’environnement est davantage tourné vers le confort, une ambiance chaleureuse où chacun se sent chez soi. Au programme : un aménagement et une déco cocooning, proche d’un salon familier, où le formel et l’informel se rencontrent pour une atmosphère « comme à la maison ». Pour obtenir un tel aménagement, on peut prévoir à la fois des bureaux isolés propices à la concentration, qui permettent à chacun de travailler calmement, mais également des lieux qui se rapprochent d’un salon, où l’on favorise les rencontres et les conversations informelles, qui créent des synergies et qui encouragent la communication et les liens entre collègues. Le tout soutenu est par une décoration cosy, des couleurs chaudes, du bois brut, des plantes en quantité, des fauteuils et des canapés recouverts de coussins, des objets déco tendances, etc.

Bon à savoir

Loin d’être une activité réservée aux fainéants, la sieste permet de se ressourcer en quelques minutes et de repartir avec de l’énergie, davantage concentré(e) et motivé(e). Alors n’hésitez pas à aménager un espace pour la sieste.

Des espaces de travail nomades qui encouragent à bouger

Les salariés, qui travaillent sur un ordinateur, finissent toujours par avoir la bougeotte, et leur capacité de concentration diminue au fil des heures. Et c’est normal, car le corps n’est pas fait pour supporter autant de temps en position assise et une attitude aussi sédentaire. Pour remédier à cela, de plus en plus d’entreprises aménagent leurs bureaux de telle sorte que les salariés sont encouragés à changer de position et à rester en mouvement. On peut alors se tourner vers des espaces de travail nomades, à savoir des bureaux à chaque recoin des locaux : il s’agit de bureaux non attribués, qui permettent à chacun de se lever et de travailler en restant mobile et sans être ralenti dans son activité. De plus, il peut être intéressant de mettre en place des salles de coworking au sein d’une même entreprise, pour favoriser le déplacement, sans oublier les bureaux réglables en hauteur. Cela permet à ceux qui le souhaitent de surélever leur bureau pour travailler debout !

Les enjeux environnementaux au cœur de l’aménagement de locaux

La prise de conscience face aux enjeux environnementaux a lieu dans tous les pans de la société, y compris dans les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans cette cause. L’une des grandes tendances en termes d’aménagement des bureaux consiste donc à consommer de façon respectueuse, notamment en réutilisant le mobilier existant et le recyclage des meubles, du papier, et jusque dans la cuisine de l’entreprise. N’ayez pas peur de vous engager dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental, les gestes en faveur de la préservation de l’environnement sont d’autant mieux compris lorsqu’ils sont mis en place collectivement, et que cela donne du sens à cette démarche. Préférez également le « made in France » concernant les équipements, privilégiez les circuits courts et multipliez les initiatives, toujours en expliquant la démarche et en impliquant chaque salarié.

Utilisez l'aménagement de vos bureaux comme levier de communication

L’aménagement de vos locaux peut s’avérer un excellent moyen de fidéliser des clients et d'attirer l’attention sur vos valeurs, vos produits et améliorer ainsi votre image de marque. Il est donc temps de commencer à communiquer autour de votre environnement de travail, à travers les réseaux sociaux, en postant des photos, en réalisant des reportages, une présentation des bureaux, etc. Les journalistes et influenceurs peuvent également, par la suite, se pencher sur votre culture d’entreprise et la mettre en avant dans des articles et des publications : un coup de projecteur non négligeable.

Bon à savoir

Pensez à impliquer les salariés dans le choix de l’aménagement, de la décoration. Cela permet d’avoir la garantie que chacun se sente bien, et l’impact est alors beaucoup fort.

Plus de conseils :