Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

5 critères pour bien choisir votre espace de coworking

Les espaces de coworking fleurissent partout en France, il peut donc être compliqué de faire un choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Prix, emplacement, prestations… On vous aide à établir vos critères de recherche !

5 critères pour bien choisir votre espace de coworking

Sommaire

Établissez le budget que vous souhaitez allouer à un espace de coworking

Le nerf de la guerre pour toute entreprise, c’est le budget ! Et c’est particulièrement le cas si vous êtes à la tête d’une toute jeune entreprise ou d’une PME. De ce fait, pour trouver l’espace de coworking le plus adapté à vos besoins, mais sans devoir empiéter sur le reste de vos budgets, il vous faudra dès le départ calculer quel est le montant maximal que vous souhaitez allouer à cette dépense et pour quel niveau de prestations.

Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux et proposent des prix qui peuvent aller du simple au double, voire au triple. En définissant votre budget en amont, vous pourrez concentrer vos recherches sur ceux qui rentrent dans vos frais.

Bon à savoir

Votre budget doit comprendre non seulement les mensualités qui vous seront facturées pour l’occupation des locaux, mais également pour les services supplémentaires qui pourront vous être ajoutés, comme la restauration, l'utilisation d'équipements particuliers ou la location d’espaces de réunion.

Définissez vos besoins pour votre espace de coworking

Outre le budget, un autre critère important à intégrer à votre recherche, ce sont tout simplement vos besoins. Ceux-ci vont bien sûr dépendre entièrement du type d’activité que vous exercez, du nombre de personnes composant votre équipe, de vos préférences en matière d’espace…

Établissez vos critères : avez-vous besoin de bureaux fermés, d’open space ? Avez-vous besoin régulièrement de vous isoler dans une salle de réunion ? De quel matériel avez-vous besoin ? Votre activité nécessite-t-elle l’utilisation d’appareils d’impression, d’une boîte aux lettres, voire de matériel de tournage… ?

Enfin, chaque espace de coworking propose des services différents. Certains proposeront un service de restauration, d’autre un service de conciergerie d'entreprise… A vous d’observer et de choisir ce qui sera le plus convaincant, voire indispensable pour vous.

L’emplacement, un autre critère essentiel pour faire votre choix

Que ce soit dans une recherche de bureau ou d’espace de coworking, l’emplacement est un critère primordial à prendre en compte. Pour choisir le bon espace pour vous et vos collaborateurs, pensez à observer le quartier dans lequel il se trouve. Est-il placé en centre-ville ? Est-il situé à proximité des transports en commun ou facilement accessible via une voiture ou un scooter ?

Bien sûr, l’accessibilité n’est pas la seule reine dans cette équation. Observez également si les espaces de coworking qui vous intéressent se trouvent dans des quartiers d’affaires, proches d’autres services ou dans des quartiers vivants…

Bon à savoir

Le choix du quartier va bien sûr dépendre de votre activité. Si la vôtre exige de vous déplacer régulièrement, alors choisissez plutôt un espace de coworking proche des grandes artères, pour pouvoir vous déplacer aisément.

Quel usage souhaitez-vous faire de cet espace de coworking ?

Au-delà du nombre de places à demander, vous devrez également définir les usages que vous aurez de cet espace de coworking. Le choix ne se fera pas de la même manière si vous souhaitez faire de cet endroit vos bureaux pour un temps indéterminé ou presque, ou si vous souhaitez n’y travailler que ponctuellement.

De ce fait, si vous souhaitez vous installer durablement dans un espace de coworking, recherchez plutôt une solution où un service de domiciliation existe, où vous pourrez aisément vous installer ou réserver des salles de réunion hebdomadairement, etc.

A contrario, si vous êtes un travailleur indépendant, par exemple, et que vous souhaitez louer de temps à autre un bureau en espace de coworking, c’est le prix qui jouera pour vous, en plus de petits services pratiques comme la restauration ou encore l’ambiance.

Bon à savoir

Si vous avez un rythme un peu différent des horaires classiques de bureau, sachez qu’il existe des espaces de coworking ouverts 24h/24 et même le week-end.

L’ambiance de l’espace de coworking, une donnée non négligeable !

Enfin, un autre élément important à prendre en compte lorsque vous recherchez votre espace de coworking c'est l’ambiance ! Ce critère peut sembler secondaire, mais pas du tout, car vous devrez composer avec une certaine ambiance tout en travaillant.

Certaines espaces, par exemple, favorise la synergie et les rencontres entre les entreprises installées, tandis que d’autres vont faire régner le calme et une ambiance studieuse.

Pour vous faire une meilleure idée de l’ambiance, pensez à visiter les espaces de coworking à des moments stratégiques : pendant le déjeuner pour observer l’ambiance pendant les pauses et en pleine journée pour voir si y travailler y est facile.

Plus de conseils :