Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

5 conseils pour rebooster l’attractivité de votre vitrine commerciale !

5 conseils pour rebooster l’attractivité de votre vitrine commerciale !

Suite au déconfinement, vous avez de nouveau la possibilité d'ouvrir votre commerce ? Vous n'êtes pas sans savoir que la vitrine de votre boutique est le premier contact des passants avec vos produits. Il est donc incontournable de la rendre plus attractive pour attirer davantage de clients !

5 conseils pour rebooster l’attractivité de votre vitrine commerciale !

Sommaire

Créez un univers unique pour rebooster l'attractivité de votre boutique

L’une des meilleures façons de rendre votre vitrine attractive, c’est de créer un univers unique, qui vous est propre. Suivre les dernières tendances est certes un point capital, mais ce qui fait la véritable force des vitrines attrayantes, c’est la mise en scène particulière qui s’y trouve. Avant de faire venir les clients dans votre commerce, il est donc important de les attirer devant la vitrine en créant une mise en scène qui va les captiver. Elle dépend du commerce que vous tenez, mais elle doit s’adresser à votre cible principale : enfant, adultes, femmes, hommes, etc. Vous pouvez par exemple créer une histoire. Laissez aller votre créativité, faites-le avec plaisir et pour trouver l’inspiration, créez une histoire en rapport avec la saison ou les évènements du moment comme l'arrivée des beaux jours et le retour à une petite vie sociale !

Agencez bien chaque élément de la vitrine

L’aménagement d’une vitrine nécessite la mise en application de quelques principes qui vous permettent d’intégrer chaque élément sans fausse note et de telle sorte que les consommateurs vont être captivés rapidement :

  • Intégrer un nombre impair d’éléments derrière la vitrine.
  • Agencez les éléments plutôt sous forme pyramidale.
  • Jouez avec les différentes surfaces, à savoir le sol, le plafond et les murs et utilisez tous les volumes pour une mise en scène en 3D.
  • Maximisez les mises en scène à hauteur des yeux des passants qui vont se trouver face à la vitrine, cela va attirer davantage leur attention.
  • Imposez-vous un code couleur que vous allez respecter : pas plus de 3 couleurs dominantes et des couleurs qui s’accordent harmonieusement.
Bon à savoir

Lorsque vous organisez votre vitrine, pensez à susciter l’émotion plutôt qu’à faire de la promotion pour des produits. Cette stratégie est plus efficace et attire davantage de monde.

Utilisez la lumière pour mettre en avant la vitrine

La lumière est évidemment essentielle pour mettre en valeur votre vitrine. Pour vous donner un repère, elle doit permettre de voir la vitrine depuis le trottoir d’en face. Tenez compte de l’orientation de la vitrine par rapport au soleil ainsi que de la course du soleil tout au long de la journée, et pensez à diversifier les sources d’éclairage. La lumière se décline en plusieurs coloris, plusieurs puissances et plusieurs orientations. Tous ces critères doivent être choisis avec soin. Faites donc plusieurs tests et jouez aussi bien avec la lumière qu’avec l’ombre pour mettre la vitrine en valeur. Une vitrine surexposée à la lumière ne sera pas non plus l'idéal.

Changez régulièrement la mise en scène de la vitrine

Lorsque vous créez une mise en scène pour votre vitrine, les passants vont être captivés durant un certain temps, mais si la vitrine reste la même durant trop longtemps, cela va les lasser et l’effet attrayant du début ne fera plus son travail au fil des semaines. C’est la raison pour laquelle la vitrine doit être changée régulièrement, toutes les 3 à 6 semaines en moyenne. Ne laissez pas non plus trop longemps une mise en scène qui n’est plus d’actualité. Passé le 15 janvier, ne conservez pas votre vitrine de Nöel par exemple et pensez à changer en fonction des saisons, quitte à vous adapter selon la météo pour mettre les passants dans l’ambiance.

En manque d’inspiration ? Faites simple

Comme vous l’avez compris, une vitrine se change régulièrement, mais il est possible que par moment vous ayez moins d’inspiration. Dans ces moments-là, le maître mot est simplicité, voire minimalisme. Ne cherchez pas à tout mettre en vitrine et ne tombez pas dans le travers de l’excès. Souvent, une vitrine simple et efficace attire plus les regards qu’une vitrine surchargée, car on ne sait plus où poser son regard. Le principe de la vitrine, c’est de susciter la curiosité des passants, leur donner envie d’en voir plus, de découvrir davantage de produits dans votre boutique. Alors parfois, peu d’éléments, un message attractif écrit sur la vitre apportent beaucoup de charme et captivent aussi bien.

Bon à savoir

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel qu’un décorateur pour vous aider à mettre en avant votre vitrine et vous donner des astuces.

Plus de conseils :