3 avantages à choisir des bureaux neufs

04 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Meilleure isolation thermique, meilleure isolation phonique, distribution bien pensée... les bureaux neufs offrent de nombreux avantages pour les entreprises qui les occupent. Que ce soit pour un achat ou une location !

Image
avantages-choisir-bureaux-neufs-selogerbureauxcommerces
Choisir des bureaux neufs vous permet de faire des économies sur vos factures d'énergie ! ©Mike Mareen - Shutterstock

Sommaire

Louer des bureaux neufs, c’est opter pour un meilleur confort

Certes l’ancien fait toujours son petit effet, mais quand il s’agit de locaux professionnels, se tourner vers le neuf est une solution très intéressante.

Tout d’abord, les biens professionnels neufs sont construits, par définition, aux dernières normes en vigueur. C’est la RE2020 qui est obligatoire aujourd’hui et celle-ci impose entre autres choses que le bien immobilier produise plus d’énergie qu’il n’en consomme, notamment grâce à une isolation intelligente.

Les bureaux neufs, ce sont donc des biens dans lesquels on trouve une bonne isolation thermique, mais aussi phonique : finies les réunions à huit clos dont tous les collaborateurs peuvent profiter à cause de murs trop fins.

De plus, un bureau neuf est un espace dans lequel la distribution et superficie des pièces ont été réfléchies en amont : vous y trouverez des salles de réunion plus ou moins grandes (à choisir en fonction des besoins pour chaque meeting), des open spaces bien éclairés naturellement et agréables, des salles de conférence…

Côté sécurité, les bureaux neufs vous permettent d’anticiper les incidents dans le calme grâce à des issues de secours bien pensées et dégagées.

En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez aussi opter pour des bureaux neufs proposant des pièces spécifiques, comme des salles de shooting, de tournage, des labos, un grand stock, des cuisines, une salle de sport...

Choisir des bureaux neufs vous permet de faire des économies

Le fait de choisir des bureaux neufs ne vous permet pas d’obtenir qu’un meilleur confort pour vous et vos collaborateurs, c’est également l’assurance de faire des économies.

Tout d’abord, vous faites des économies d’énergie : que vous soyez locataire ou propriétaire, à partir du moment où vous occupez les bureaux, c’est à vous de régler les charges et donc les factures d’énergie.

Avec des locaux professionnels construits sous les exigences de la RE2020, qui impose donc une consommation minimale d’énergie, ce sont donc des factures très réduites. Ce n’est pas négligeable pour une entreprise, en particulier si votre activité induit l’utilisation d’appareils et d'engins énergivores.

Vous faites également des économies d’installation : des bureaux neufs, ce sont des locaux bien distribués, qui ne vous imposent pas d’éventuellement louer des espaces de stockage supplémentaires, par exemple.

Dans le cas où vous êtes dans une démarche d’achat de vos bureaux, alors vous faites des économies sur les frais de notaire.

Comme dans l’immobilier résidentiel, les frais de de notaire dans le professionnel neuf sont de 2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Faut-il louer ou acheter ses bureaux neufs ?

En fonction de l’ancienneté de votre entreprise, de votre santé financière et de vos ambitions, vous pouvez louer ou acheter vos bureaux.

Louer vos bureaux vous permet une meilleure flexibilité, notamment au lancement d’une société. C’est d’ailleurs pour cela que c’est la transaction la plus répandue pour les entreprises. Cependant, louer des bureaux est moins intéressant financièrement lorsque l’on calcule sur le long terme. La location de bureaux induit également la contraction d’un bail professionnel, plus contraignant pour le propriétaire que pour le locataire.

En choisissant d’acheter vos bureaux neufs, vous construisez ou renforcez le patrimoine immobilier de votre entreprise et donc sa valeur sur le marché. C’est également le moyen de déduire certaines de vos charges et dépenses liées à l’occupation de vos locaux (entretien, intérêts d’emprunt du crédit contracté…).

Cependant, l’achat de bureaux induit de grands moyens, notamment si vous êtes à la tête d’une entreprise comprenant de nombreux collaborateurs. Il s’agit donc d’un investissement important, nécessitant des fonds tout aussi importants.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !