Nos astuces pour trouver un terrain commercial

Quentin Gres 23 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Rechercher un terrain commercial à vendre est une étape essentielle pour commencer une activité commerciale. Mais comment trouver le terrain idéal ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici tous nos conseils pour mener à bien votre recherche.

Image
Un terrain commercial
Choisir le terrain commercial adéquat ne doit pas se faire à la légère. © Adrian Chandler
Sommaire

Définir vos besoins pour trouver le terrain commercial adapté

L'investissement dans un terrain commercial doit d'abord correspondre à vos besoins d'entreprise. Votre recherche doit donc tenir compte de certains critères comme la superficie et la localisation du terrain.

Quelle est la superficie idéale d’un terrain commercial ?

Il est essentiel que la taille de votre terrain commercial et de votre local corresponde à votre activité. Par exemple, si vous devez stocker des véhicules comme des camions ou des voitures, vous allez avoir besoin d'espace. Vous aurez peut-être aussi besoin d'un parking et de construire plusieurs bâtiments tels que les entrepôts ou les bureaux.

Veillez également à choisir un terrain qui est en adéquation avec votre développement. Il vaut mieux opter pour un lieu un peu plus grand pour prévoir l'évolution future de votre activité.

Quelle localisation pour son terrain commercial ?

Les alentours de votre terrain commercial sont également essentiels pour faire le meilleur choix. Le principal avantage que doit posséder votre terrain est une bonne accessibilité.

Vous devez aussi vous assurer que les commodités présentent dans les environs correspondent à votre activité. Pour un commerce sans grosse nécessité de logistique ou sans besoin de local industriel, par exemple, une rue commerçante est idéale.

Un terrain commercial avec ou sans local ?

Si vous souhaitez économiser du temps et de l'énergie, il peut être intéressant d'investir dans un terrain commercial ou industriel avec un local déjà implanté. Le prix du terrain sera plus élevé, mais vous économiserez le prix de la construction ou de la rénovation du bâtiment.

Les pièges à éviter pour la recherche d'un terrain commercial

Si vous êtes à la recherche d'un terrain commercial, plusieurs pièges peuvent se placer en travers de votre projet d'investissement immobilier et commercial.

Ne pas tenir compte des caractéristiques du terrain commercial

Lorsqu'on souhaite acquérir un terrain commercial, il ne faut surtout pas s'attacher à un critère unique. Par exemple, si vous recherchez des terrains dans une localisation précise, ne choisissez pas le premier qui se présente. Prenez aussi en compte ses autres caractéristiques comme la superficie qu'il propose, la présence ou non d'un local, la présence d'un concurrent très bien implanté non loin, une mauvaise accessibilité... Tous ces critères peuvent vous paraître moins essentiels, mais ils ont aussi leur importance pour la réussite de votre projet immobilier professionnel.

Ne pas se renseigner sur l'historique d'un terrain

Un terrain commercial ou industriel peut présenter tous les signes d'un bon investissement, mais avant de vous lancer, pensez à vérifier l'historique du terrain. Si ce dernier a changé plusieurs fois de propriétaires en quelques années, cela peut être dû à un problème dont vous n'avez pas connaissance. Renseignez-vous chez les commerçants et personnes qui vivent aux alentours.

Foncer sur un terrain à bas prix

Un terrain ou un local commercial au prix en dessous du marché peut représenter une excellente opportunité, mais aussi un piège. Avant de vous lancer, recueillez le maximum d'informations sur le terrain que vous convoitez.

Comment savoir si une commune vend des terrains ?

Pour trouver un terrain dans la zone de votre choix, vous devez être certain que cette localité propose des terrains à vendre. Pour trouver le meilleur terrain commercial dans un lieu donné, vous avez plusieurs solutions : les petites annonces, les cabinets de notaire et les mairies.

Les petites annonces

Pour trouver un terrain commercial, vous pouvez aussi bien éplucher les petites annonces des journaux que celles des agences immobilières. Sur SeLoger, par exemple, vous avez accès à des annonces de ventes de terrains commerciaux à Paris, à Lyon ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans tout le reste de la France.

Les cabinets de notaire

Les notaires ne s’occupent pas que de la vente de biens immobiliers, ils offrent également d'autres services. Par exemple, ils interviennent dans le cadre des locations de maisons, de lots ou de ventes de terrains. Ils sont donc une garantie de fiabilité pour obtenir des informations, grâce à leurs compétences et leurs connaissances de l'environnement local.

Les mairies

Pour finir, vous pouvez vous rendre dans les mairies des communes que vous convoitez pour étudier le cadastre et le plan local d'urbanisme. C'est un bon moyen d'avoir une vue globale des différentes zones de la commune et de trouver la meilleure parcelle constructible pour votre activité.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser